La sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien* sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et sur le mental. Elle propose des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques offrent un état de bien-être et permettent d’activer tout son potentiel. La sophrologie améliore la connaissance de soi et permet d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Une méthode aux multiples applications

L’utilisation de la sophrologie s’applique à de nombreux domaines et permet la prise en charge d'un très grand nombre de problématiques comme, par exemple :

Gestion du stress et des émotions

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien, apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil.
Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

 

Accompagnement d’un traitement médical

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.

 

Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien.

 

Il est essentiel de rappeler que la sophrologie appliquée au domaine de la santé s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire qui permet de soigner le patient dans sa globalité.
En aucun cas la sophrologie ne se substitue au suivi médical et aux traitements préconisés par votre médecin.

 

Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Préparation à des échéances de vie importantes

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

Futures mamans

sophrologie-femme-enceinte-190x111
Pour vous accompagner  pendant et après votre grossesse, mieux accepter les bouleversements corporels et émotionnels, apaiser les craintes, reprendre confiance en vous, vous détendre pour votre bien-être et celui de votre bébé.

Etudiants

etudiants-sophrologie-190x111

Pour mieux préparer un examen, un concours, un entretien d’embauche, un rendez-vous important en aidant à gérer stress et émotions, maîtriser trac, angoisse et peurs.

Parents

parents-sophrologie-190x111

Pour vous guider dans votre parentalité, vous soutenir dans votre vie de parent quand vous vous sentez débordé, submergé.

Sportifs

Pour améliorer ses performances sportives et mentales. Tout comme le training mental, la sophrologie est un outil clé permettant au sportif de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (compétition, etc.).

LIRE PLUS ...

 

Quelle est la différence entre des séances individuelles et cours collectifs ?

En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. Les séances individuelles permettent aussi l'expression libre de ses ressentis en toute confidentialité.

En cours collectifs, le sophrologue choisit des thématiques plus générales adaptées au public. Les cours collectifs sont moins onéreux mais ne permettent pas la libre parole et la personnalisation des séances.

Le déroulé des séances

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

L’intervention du sophrologue

Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie car il anime les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie du sophrologue qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique.

Les médias et la presse en parlent

Les domaines d'application de la sophrologie sont nombreux et beaucoup d'articles dans la presse et les médias y ont été consacrés ces dernières années vantant les bénéfices réels de cette approche douce pour libérer blocages et tensions ...