Thérapie systémique et relationnelle

Une approche psychothérapeutique reconnue et efficace

Une approche psychothérapeutique spécifique, reconnue et efficace, se focalisant principalement sur la famille et les réseaux de relations d’un individu, sur le “contexte” comme primordial pour son développement psychologique et bien-être émotionnel ...

La thérapie systémique et relationnelle s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial en tant qu’unité sociale contrairement aux autres approches psychothérapeutiques telles que les thérapies psychodynamiques ou la thérapie cognitivocomportementale qui se focalise sur l’individu.

thérapie systémique et relationnelle

Il existe différentes écoles et modèles qui ont en commun quelques principes et hypothèses directrices. La thérapie systémique a pour but par exemple : l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.

Traditionnellement, la thérapie systémique (appelée également thérapie familiale) s’est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial, etc.

Cependant, la thérapie familiale repose sur les hypothèses systémiques ou la perspective contextuelle qui souligne le rôle des systèmes plus larges tels que la communauté, la société et la culture à laquelle la famille appartient. Ces dernières années, les thérapeutes familiaux se sont rebaptisés “thérapeutes systémiques” étant donné qu’ils accordent davantage d’attention aux systèmes plus larges et aux contextes sociaux impliqués dans la vie des personnes.

La perspective systémique voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : comme partenaire dans une relation de couple ou comme membre d’une famille. La pratique systémique regarde le “contexte” comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

Une approche reconnue et efficace !

La perspective systémique est une approche psychothérapeutique spécifique se focalisant sur la famille et les réseaux de relations d’un individu. C’est une approche bien documentée avec des preuves solides de son efficacité dans un large éventail d’indications spécifiques. Voici les raisons pour lesquelles cette thérapie devrait être proposée plus habituellement :

  • Cette thérapie est considérée comme une approche véritablement efficace dans la prévention et le traitement de divers problèmes émotionnels et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent.
  • Elle peut aider les membres d’une famille à utiliser leurs propres ressources en se soutenant l’un l’autre dans de nombreuses situations stressantes dont la maladie mentale et physique.
  • Les thérapeutes et consultants systémiques bien formés peuvent utiliser leurs compétences dans de nombreux contextes tels les organisations et les institutions, où ils peuvent soutenir l’équipe de travail et la résolution des problèmes. Ils peuvent également participer à la résolution des conflits et aux processus de négociation dans les crises sociales et politiques.
  • Une perspective systémique au sens large peut contribuer à renforcer la solidarité, la tolérance, la confiance et la collaboration, qui sont les pierres angulaires d’une société en bonne santé.