Thérapie de couple

Quand la communication est rompue ...

Communication rompue, désaccords sur l’éducation des enfants, incompréhension ou disputes, infidélités ... le recours à un spécialiste peut aider un couple à sortir de l’impasse.

 

Quand faut-il consulter ?

Lorsque chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime, il est indiqué de consulter. En effet, il arrive que les deux partenaires ne sortent pas d’un système de ressentiments et d'accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les problèmes que l'autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités d’améliorations.

C'est le blocage.

Alors il ne s'agit plus d'une crise passagère. La seule façon d’y remédier est d'introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.

Qu’est ce que la thérapie de couple ?

C’est un moyen d’apprendre à regarder son partenaire sous un autre angle. Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter. Progressivement, elle aide à mieux extérioriser ses besoins enfouis et  à prêter attention aux attentes intimes de son partenaire.

Le but d'une thérapie de couple n'est pas de déterminer qui a tort ou raison mais davantage de rétablir la communication.

Le thérapeute donne les moyens à chacun d'exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre.

Ce changement de perspective enclenche un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l'autre, car c'est impossible. On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.

Combien de temps dure la thérapie ?

En deux ou trois séances, la dynamique du couple est relancée et le problème de communication est réglé.

Parfois, le travail s’avère plus long . Il s’agit souvent là d'une thérapie individuelle conjointe, quand les dysfonctionnements actuels du couple ont révélé des problèmes passés, en particulier des relations difficiles avec les parents.

Combien coûte une séance de thérapie de couple ?

Il faut compter un acte de consultation par personne, soit 100 euros pour les deux (offre remise spéciale  Doc Eliott).

Une séance dure 45 à 60mn, à raison d'une à deux séances par mois.