La gestion des traumatismes par le RITMO : retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires.
Elle s’adresse à la clinique du psychotrauma, aux victimes du syndrome de stress post-traumatique ou trouble du stress. Son postulat de départ est que, lorsque nous sommes en situation de fragilité extrême ou que le choc est trop fort, les blessures psychologiques laissent une empreinte dans le cerveau.
En quelques séances, grâce à des mouvements oculaires particuliers - et à une plongée dans le souvenir du traumatisme - cette méthode aide le cerveau, donc nous-mêmes, à digérer les événements enkystés.
La technique RITMO repose sur l’alternance de stimulations bilatérales visuelles, auditives ou kinésiques (tapotements sur les épaules ou les genoux, etc., de gauche à droite) tandis que le sujet se remémore l'évènement traumatique ou toute autre difficulté.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à digérer le trauma en le séparant de l'émotionnel ressenti. Ainsi la perception du traumatisme se modifie au point d’être enfin intégré puis dépassé. RITMO sollicite notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau et permet la résolution intérieure de la perception négative de l’événement. RITMO est d'une aide précieuse pour l'accompagnement spécifique des traumatismes complexes.
Utilisé avec succès pour une situation traumatique unique : accident, agression, rupture, choc émotionnel, deuil, syndrome de stress post-traumatique, RITMO donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi, les addictions et les troubles du sommeil.