- (Mini) Glossaire de la psychanalyse
- En psychanalyse, que se passe-t’il si je ne souhaite pas m’allonger ?
- En psychanalyse, quand peut-on dire qu’une analyse est terminée ?
- Comment devient-on psychanalyste ?
- En psychanalyse, quand je paie la séance, qu’est-ce que ça dit ? ?
- Qu’est ce que l’art-thérapie ?
- Est-ce confidentiel et discret ?
- Comment se passe la première séance ?
(Mini) Glossaire de la psychanalyse
En psychanalyse, que se passe-t’il si je ne souhaite pas m’allonger ?
En psychanalyse, quand peut-on dire qu’une analyse est terminée ?
Comment devient-on psychanalyste ?
En psychanalyse, quand je paie la séance, qu’est-ce que ça dit ? ?
Le paiement des séances est constitutif du cadre et soutient le processus de transfert. En psychanalyse, le paiement de la consultation se fait au début de la séance. C’est seulement après que le travail analytique s’effectue, soit en face-à-face, soit au divan. Le paiement est un moteur essentiel dans le processus psychanalytique. Freud disait : « Il ne peut y avoir d’analyse gratuite ».
L’argument qui justifie l’effort financier demandé à l’analysant est le suivant : le patient en analyse travaille mieux s’il veut vraiment guérir. Ce “vouloir vraiment” est stimulé par l’effort financier. Cet argument repose sur le constat généralement admis selon lequel ce qui est gratuit ne vaut rien.
Au travers du paiement, c’est la cure analytique qui est valorisée : se donner à soi-même cet espace thérapeutique où l’analysant s’accorde une valeur toute particulière.
Retour à l’index
Qu’est ce que l’art-thérapie ?
Rechercher son équilibre intérieur est une aspiration naturelle et saine. C’est une conquête individuelle. L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Au travers de médias – dessin, peinture, collage, sculpture, etc. – le sujet prend contact avec sa vie intérieure. En art-thérapie le sujet AGIT.
Retour à l’index
Est-ce confidentiel et discret ?
Notre éthique professionnelle est particulièrement rigoureuse. Nous offrons à nos clients des services confidentiels, professionnels, et de qualité. Vos données personnelles ne sont jamais ni transmises, ni vendues ou louées à des tiers.
Retour à l’index
Comment se passe la première séance ?
Cette première séance permet de nous rencontrer, de faire connaissance afin de nous exposer votre demande. Nous prendrons alors le temps avec vous de discuter de vos difficultés et de vos attentes avant de débuter éventuellement un travail ensemble. Nous mesurons combien la décision de consulter un thérapeute est un acte fort et peut sembler difficile. Cela nécessite toujours un engagement important, que vous soyez à la recherche d’une thérapie à long terme ou d’un soutien à court terme. Notre rôle est de vous accompagner à travers ce processus, et de vous aider à trouver votre voie.
Retour à l’index