Harcèlement moral
Le harcèlement moral au travail est synonyme de violence et de maltraitance psychologique. Il prend des formes kaléidoscopiques, soumettant l’individu à d’incessantes demandes, attaques ou critiques. L’acharnement dans la répétition des hostilités et leurs fréquences le définissent. Ces procédés constituent désormais un risque psycho professionnel RECONNU de la santé et de la sécurité des individus au sein des organisations.
Burn-out
Le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. Il apparaît quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu'il se fait de son métier et la réalité de son travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burn-out ne parvient plus à faire face.
Le burn-out est un état et non une maladie mentale. C'est un ensemble de symptômes (syndrome) résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.
Le burn-out peut se traduire par des manifestations plus ou moins importantes, d’installation progressive, souvent insidieuse, qui sont en rupture avec l’état antérieur.
Le burn-out a des manifestations physiques et psychiques variables :
- Sentiment de perte de contrôle, peurs mal définies, tensions nerveuses,
- Humeur triste ou un manque d’entrain,
- Irritabilité, hypersensibilité, ou, au contraire, absence d'émotions,
- Troubles du sommeil conduisant à une fatigue chronique,
- Tensions musculaires avec des douleurs rachidiennes (dos, nuque),
- Variations du poids (prise ou perte de poids),
- Diminution de la concentration,
- Difficultés à réaliser plusieurs tâches à la fois,
- Difficulté à nuancer, à prendre des décisions,
- Repli sur soi,
- Maux de tête, vertiges, nausées,
- Comportement agressif, parfois violent,
- Baisse de motivation,
- Dévalorisation de ses compétences professionnelles.
Notre approche psychothérapeutique
Il s’agit de mettre en place une thérapie qui ait un impact non seulement sur les manifestations du stress mais aussi sur la façon d’envisager son travail (ou ses études, ou sa vie de famille, etc.)
En ce qui concerne le stress, les techniques de détente, de respiration, de relaxation mise en œuvre par la sophrologie permettent de surmonter les manifestations anxieuses.
Ensuite, il s’agit de repenser la situation qui cause l’épuisement et de pouvoir changer sa perception de la situation, voire, la situation elle-même. Bien sûr, les conditions de travail maintiennent en nous un état de tension et d’urgence. Un certain nombre de facteurs ont été identifiés comme favorisant le stress chronique : le manque de participation aux prises de décisions, le déséquilibre perçu entre efforts et récompense, le manque de communication entre collègues et /ou la hiérarchie…
On constate également que certains schémas de personnalité sont plus touchés par l’épuisement professionnel : la trop grande importance accordée au travail, le perfectionnisme, le manque d’estime de soi, rendent plus perméable au stress. Les contextes de vie tels que la solitude ou encore la perception de responsabilités familiales trop lourdes peuvent aggraver encore le syndrome de burn-out.
Un arrêt de travail est fréquemment prescrit. C’est le temps alors pour traiter non seulement la dimension anxieuse mais aussi pour se repositionner vis à vis de son travail : Y a t il réellement surcharge ? Ne suis-je pas trop perfectionniste, trop préoccupé par le résultat ? Qu’en est-il des autres aspects de ma vie ?
Il s’agit de refonder son activité selon un principe d’autonomie et de plaisir. Cependant, il est important de noter que les facteurs tels que l’organisation du travail mal pensée ainsi que le manque de relation et de confiance entre les différents acteurs impliqués apparaissent comme les déclencheurs du syndrome de burn-out.
La dépression
La dépression est un état de privation d’énergie s’accompagnant d’un fléchissement du tonus neuropsychique et d’un ralentissement psychomoteur.
La dépression majeure est définie par une persistance quotidienne des signes pendant plus de 15 jours, une rupture du fonctionnement antérieur, la présence d’un retentissement invalidant sur la vie quotidienne et la présence de symptômes dépressifs (idées négatives, mélancolie, etc.).
Le tableau dépressif est dominé par la présence d’une tristesse de l’humeur et d’un ralentissement.
Cette tristesse de l'humeur et ce ralentissement sont retrouvés dans le discours et nécessitent en urgence un examen psychiatrique où la personne est invitée à exprimer ce qu’elle ressent.
Notre approche psychothérapeutique
La prise en charge thérapeutique associe non seulement un traitement médicamenteux (médecin psychiatre ) mais surtout la libre expression (psychothérapie analytique).
Le travail thérapeutique va diminuer les sentiments d'auto-dévaluation et réduire la vision négative de l'environnement.