Compte-rendu de séance 1 – Lucas

Séance du 30 Mars 2020, 14:00 en visioconférence

Préambule clinique :

A noter que cette séance a eu lieu dans un contexte particulier de confinement dû au Coronavirus Covid-19 : le regroupement familial, l'absence d'école, la rupture du quotidien et de ses habitudes, peuvent être sources de stress, d'humeurs, de peurs, ou d'angoisses.

La séance s'est très bien déroulée : Lucas s'est révélé particulièrement à l'aise, il s'est exprimé sans retenue, au profit de la libération de ses émotions. On peut distinguer des capacités cognitives très développées avec un excellent sens des responsabilités (le frère, la maman). Cependant, le symptôme par lequel l'enfant s'exprime est révélateur de son activité émotionnelle. Certaines angoisses et peurs apparaissent en filigrane troublant l'équilibre de son autonomie. Des conflits intérieurs se jouent dans son espace de dualité : le réel et l'imagination, la mort et la vie, le manque et être, l'argent et la séparation, autant de périphéries à cadrer dans un principe de réalité. Il relève donc de la fonction parentale de renforcer le principe de réalité en posant des limites claires et concrètes, de s'assurer que l'enfant comprend ce qui est du domaine du réel et ce qui est du domaine de l'imagination (cf. préconisations ci-dessous).

Protocole envisagé :

  • Suivre le traitement naturel indiqué ci-dessous pendant 1 mois,
  • Consulter une fois par semaine pendant un mois.

L'enfant devrait aller mieux au bout de 1 mois si le protocole dans son ensemble est suivi.

Quelques préconisations :

  • Traitement rescue KIDS pour faciliter le rééquilibrage des émotions,
  • Éviter la TV avant la phase de sommeil et privilégier la narration d’un conte de son âge (seul, sans son frère). Le conte est lu une fois par la maman, puis une autre fois par le papa ( intervertir pendant la semaine),
  • Les deux parents doivent venir ensemble, ou chacun leur tour, embrasser l’enfant pour la bonne nuit,
  • Surveiller les contenus vidéos que l’enfant regarde,
  • Limiter les conversations anxiogènes devant les enfants (perte de revenus, changement de logement, fantômes, etc.)
  • Multiplier les principes de réalité et renforcer les ancrages du réel (l’école, les devoirs, les jeux de son âge, les contacts en vidéo avec ses amis)
  • Borner les espaces pour chacun aie le sien même si les surfaces en m2 sont réduites

Attitude des parents face au pipi

Comme les larmes, qui expriment un mal-être, le pipi au lit est parfois aussi la manifestation d’un mal être.
Consulter était la meilleure réponse à adopter. Et ne plus en parler comme d’un problème dorénavant !
Le mieux est d’avoir une attitude proche de l’indifférence et de considérer cela comme une étape nécessaire de l’évolution d’un enfant.

Traitement homéopathique

  • Prendre systématiquement Equisetum 5 CH, 5 granules le matin, 5 granules le soir au coucher pendant 1 mois.
Ajouter 3 granules, 3 fois par jour, jusqu’à la fin des symptômes de :
  • Arnica montana 9 CH : traumatisme physique (accident, maladie, etc.).
  • Gelsemium 9 CH : stress émotionnel (divorce des parents, changement d’école), angoisses, peurs.
  • Pulsatilla 9 CH : sentiment d’abandon (l’enfant réclame plus d’attention), enfant émotif.
  • Staphysagria 15 CH : expression détournée d’un malaise (jalousie dissimulée d’un petit frère, manque d’amour, etc.).

Avant la prochaine séance :

Les 3 missions à réaliser par Lucas  avant la prochaine séance ( une par semaine serait idéale) :
  1. Écrire Haut en couleurs la mention "Sauvez des vies !" et l’afficher dans son coin privé de sorte de la voir le soir et le matin,
  2. Dessiner son petit copain et de lui-même,
  3. Dessiner son papa et lui-même,
  4. Dessiner la plus jolie des nuits rêvées !