Door admin
0 Reactie
Comment devient-on psychanalyste ?
Pour mener une cure psychanalytique et guider un analysant (c’est-à-dire le patient engagé en analyse), l’analyste est passé par plusieurs étapes :
- La cure psychanalytique personnelle
Effectivement, pour guider l’autre, il faut déjà avoir réalisé le chemin c’est-à-dire un profond travail sur soi-même. Un candidat au métier de psychanalyste doit donc commencer son odyssée sur le divan.
- L’analyse didactique
Dès que l’apprenti analyste est suffisamment avancé dans sa propre psychanalyse, il peut débuter l’analyse didactique lui permettant d’apprendre le métier de psychanalyste.
- La théorie et la pratique clinique
Les aspects théoriques et cliniques sont vastes en psychanalyse. L’enseignement oblige notamment une lecture de l’œuvre complète de Freud et celles d’autres experts (C. Jung, J. Lacan, J. Laplanche, M. Klein, D. Winnicott, W. Bion, J. Bergeret, A. Green, etc.).
- La supervision
Le psychanalyste est en formation permanente pendant toute la durée de son activité professionnelle. Il participe donc à des séminaires, des colloques, des réunions scientifiques, des groupes de travail et doit être accompagné par un pair dans le cadre d’une supervision de pratique (pouvant s’apparenter à une analyse de l’analyste). Le rythme de ces rencontres est régulier.
Reacties op deze pagina zijn gesloten.